Les habitats collectifs pour les seniors qui ont envie d’ailleurs

Bienvenue dans l’Aube

Nous sommes situés dans la région Grand Est et le nombre de notre département vient de la rivière Aube qui le traverse. Elle n’irrigue pas Troyes, le chef-lieu du département, construit sur la Seine et célèbre pour son andouillette.

Avec 310 020 habitants selon le recensement de 2015, l’Aube se situe en 75e position en nombre d’habitants sur le plan national et 7e sur l’ensemble du Grand Est.

Notre département compte 140 000 hectares de forêts et nous sommes fiers d’héberger l’un des premiers parcs naturels créés en France, le parc naturel régional de la forêt d’Orient. Vous y trouvez trois lacs pour vos adonner à la pêche, aux loisirs nautiques ou à la baignade.

Les conditions climatiques sont modérées, sans froids intenses ni chaleurs excessives, ce qui représente donc un climat d’ordre continental et océanique.

Enfin, nous sommes situés à seulement 1 h 30 de la région parisienne.

Pour toutes ces raisons, nous pensons que le département de l’Aube peut constituer un excellent lieu de résidence pour votre retraite.

Si l’idée vous titille, nous vous invitons à découvrir notre dossier. Il décrit en détail les différents types de logements collectifs pour seniors qu’offre notre beau département.

Mais avant de commencer, laissez-moi vous présenter Envie d’Ailleurs, mon agence immobilière pas comme les autres.

Envie d’Ailleurs

Je m’appelle Estelle, je suis mère de famille et j’habite en Aube, mon département de cœur, celui où je suis née. Je suis agent immobilier, car c’est ma passion. J’ai toujours aimé ce métier et le destin m’a donné l’opportunité d’ouvre mon agence il y a quelques années.

Quelques mois après la création de l’agence, un couple âgé qui souhaitait vendre son bien pour s’installer dans une résidence seniors, m’a demandé de l’aide. Ils rencontraient les pires difficultés pour arriver à leurs fins. Et pourtant ils étaient valides, actifs et motivés.

Cette rencontre m’a fait prendre conscience de l’extrême difficulté d’un changement de lieu de vie pour une personne âgée, notamment parce que peu de structures sont là pour les aider.

J’ai alors pris la décision de créer un service d’accompagnement pour les personnes âgées qui souhaitent changer de lieu de vie. Que ce soit pour emménager dans l’Aube ou dans tout autre département de notre beau pays.

J’ai fait de nombreuses recherches afin de mieux connaitre les différents types d’habitats pour les seniors. C’est cette recherche que je vous partage ici. Malheureusement, le département de l’Aube ne propose pas encore tous les modèles que je vous présente, malgré leurs qualités indéniables.

Cependant, si une idée vous séduit, contactez-moi, je vous offre un diagnostic gratuit de 30 minutes pour comprendre vos besoins et vous aider à trouver la meilleure des solutions, en Aube ou ailleurs !

Les habitats collectifs pour les seniors qui ont envie d’ailleurs

L’habitat participatif

Vous êtes épris de liberté, vous voulez créer un collectif sur mesure, organisé selon des règles définies par le collectif des habitants ? Vous disposez de quelques années pour monter votre projet ? Alors l’habitat participatif est fait pour vous.

Cette formule vous offre la possibilité de créer un projet collectif inédit et original où vous décidez tout. Ce qui peut représenter un avantage et aussi une contrainte, car les habitants étant seuls maîtres à bord, toutes les responsabilités relatives à la création, l’édification et la gestion du lieu leur incombent.

Complexes et exigeants, ces projets sont rares. Nous avons le plaisir d’en compter un dans notre département, La Familia, installé à Barberey Saint Sulpice, au nord de Troyes.

Pour aller plus loin, lisez notre fiche pratique habitat participatif.

La colocation senior

L’aventure à plusieurs vous tente, mais les contraintes de l’habitat participatif vous rebutent. Optez pour la colocation senior. Comme toute colocation, il s’agit de partager un logement de grande taille à plusieurs locataires.

Vous pouvez créer une colocation dans n’importe quel logement, dès lors que le propriétaire est d’accord.

La formule a le vent en poupe et plusieurs sociétés privées proposent des colocations clés en main, meublées et tout équipées, avec un service de conciergerie, internet haut débit et tout le confort moderne. Le modèle séduit des citoyens de tous âges en quête de proximité, de partage et de rencontres.

Pour aller plus loin, lisez notre fiche pratique colocation entre seniors.

Les béguinages

Les béguinages fonctionnent selon des règles similaires à l’habitat participatif, mais un bailleur professionnel prend en charge la gestion immobilière et l’entretien du bâtiment. Les habitants ne se cooptent pas, mais doivent organiser la vie de la collectivité ensemble.

Le béguinage peut être créé par une commune, un bailleur social ou privé commercial.

La formule originaire de Flandres se développe, même si nous n’avons pas le plaisir d’en compter en Aube, vous en trouverez plusieurs dans la région Grand Est.

Pour aller plus loin, lisez notre fiche pratique béguinages.

Les Marpa et les résidences autonomie

Les Marpa et les résidences autonomie sont des habitats collectifs pour seniors gérés par des associations ou des bailleurs sociaux. Ces établissements éligibles à l’aide sociale s’adressent à tous les citoyens. Notre département en compte une dizaine.

Pour aller plus loin, lisez notre fiche pratique MARPA.

Les résidences services seniors

Les résidences services seniors sont des habitats collectifs, gérés par des sociétés privées commerciales qui offrent un hébergement adapté aux besoins des citoyens âgés, sécurisés, en cœur de ville. Les services proposés varient d’une enseigne à l’autre : restaurant, piscine, salle de remise en forme, jeux et animations, jardin, etc. Certains sont facturés à tous les résidents tandis que d’autres sont optionnels.

Trois résidences services seniors sont installées à Troyes et plusieurs autres projets, en construction, vont ouvrir d’ici à 2022.

Pour aller plus loin, lisez notre fiche pratique résidences services seniors.

Envie d'ailleurs en aube pour les seniors

Comment emménager ou déménager à tout âge ?

Vous envisagez sérieusement de déménager, mais les difficultés sont insurmontables.

  • Comment vendre votre logement au bon prix.
  • Comment trouver la résidence la plus adaptée à votre situation, bien située et pas trop chère.
  • Comment gérer toutes les démarches administratives.

Ne perdez plus de temps à chercher dans votre coin. Je peux vous aider à trouver le lieu de vie qui vous convient vraiment. En travaillant pour des retraités comme vous, j’ai créé un programme adapté à votre situation : l’accompagnement au changement de lieu de vie.

Grâce à l’accompagnement au changement de lieu de vie,

  • vous allez identifier la meilleure solution résidentielle pour vos besoins,
  • vous saurez quelles sont les possibilités dans votre région (ou celle de vos enfants),
  • vous saurez évaluer le coût de chaque solution et les modes de financement possibles.

Profitez de notre offre découverte : un entretien téléphonique de 30 minutes pour vous aider à identifier la meilleure solution résidentielle pour vos besoins. Un entretien confidentiel, gratuit et sans engagement avec Estelle BELIN-FRANCOIS, agent immobilier experte en solutions de logement pour les seniors.

    Envie d'ailleurs en Aube