Habitat participatif : une alternative à la maison de retraite

Le bien vivre pour les seniors c’est conserver le lien social et rester dans leur propre logement. Rejoindre une maison de retraite pour des raisons de santé entraîne un déracinement néfaste. Basé sur un mode de vie écologique et solidaire, l’habitat participatif présente une alternative sérieuse aux logements de service pour seniors. Voyez ci-après les deux formes d’habitats participatifs en France et les préparations à mettre en place pour réussir ce projet de vie.

Qu’est-ce que l’habitat participatif ?

Encore appelé habitat groupé, l’habitat participatif est une approche citoyenne. Elle concerne un groupe de personnes qui travaillent sur un projet immobilier, de l’achat d’un terrain à la construction de leurs logements et des espaces collectifs. Ils répondent aux besoins et aux goûts des futurs habitants. La gestion d’un habitat participatif se fait également de manière collective. L’habitat participatif répond à un mode de vie plus écologique et plus communautaire.

Un statut juridique pour l’habitat participatif

Dans la loi Alur de 2014, un article est consacré à l’habitat participatif. Les participants à un projet d’habitat groupé deviennent des associés et se voient attribuer des parts de la société d’habitat participatif. Celle-ci peut prendre deux formes.

Sociétés coopératives d’habitants

Dans le cas d’une société coopérative d’habitants, les coopérateurs sont des locataires de leur logement, mais aussi associés de la société d’habitat participatif.

  • Cette dernière contracte le prêt pour la réalisation du projet de construction.
  • Les habitants apportent leur part qui correspond au capital.
  • Le remboursement du prêt se fait au travers de redevances versées par les habitants à la société.

Cette forme de société d’habitat participatif permet à une personne d’entrer dans la coopérative, quelle que soit sa capacité de remboursement.

Sociétés d’attribution et d’autopromotion

Plus proche du schéma de l’accession à la propriété, la société d’attribution et d’autopromotion reçoit les fonds des futurs habitants de l’immeuble. Elle se charge du montage et du développement de ce projet immobilier et se dissout à la fin de celui-ci. Mais certaines sociétés d’attribution et d’autopromotion se maintiennent pour la gestion des logements de la coopérative.

Habitats groupés, des lieux de vie partagés

Les seniors désirent plus que tout le maintien à domicile. Mais parfois, l’isolement et la perte progressive de l’autonomie vous obligent à trouver des habitats plus adaptés.

Habitat participatif : un lieu de solidarité pour senior

Les projets d’habitat participatif mettent l’humain au cœur du dispositif. C’est un lieu où tous les habitants se connaissent et les générations se croisent. Les habitats participatifs favorisent la relation à l’autre et le bien vivre pour les seniors.

Habitat participatif : un logement comme vous aimez

Avec l’habitat groupé, vous participez à la construction de l’immeuble ou du programme immobilier. De la ville au terrain en passant par le quartier, votre logement correspond à vos besoins. Vous aurez votre mot à dire sur les espaces collectifs, le jardin ou encore la salle commune. L’habitat participatif est une alternative intéressante à prix raisonnable à la maison de retraite.

Comment préparer votre choix de vie dans un habitat participatif ?

Vous avez fait le choix de l’habitat groupé pour seniors. Ce projet nécessite une recherche rigoureuse d’un projet d’habitat groupé en France :

  • choix de la ville où vous souhaitez vivre ;
  • recherche d’un prêt immobilier ;
  • revente de votre logement actuel.

 

Poursuivez votre recherche :

Comment emménager dans habitat participatif ?

Vous envisagez sérieusement de déménager pour aller en habitat participatif, mais les difficultés sont insurmontables. 

  • Comment vendre votre logement au bon prix.
  • Comment trouver la résidence la plus adaptée à votre situation, bien située et pas trop chère.
  • Comment gérer toutes les démarches administratives.

Ne perdez plus de temps à chercher dans votre coin. Je peux vous aider à trouver le lieu de vie qui vous convient vraiment. En travaillant pour des retraités comme vous, j’ai créé un programme adapté à votre situation : l’accompagnement au changement de lieu de vie.

Grâce à l’accompagnement au changement de lieu de vie, 

  • vous allez identifier la meilleure solution résidentielle pour vos besoins,
  • vous saurez quelles sont les possibilités dans votre région (ou celle de vos enfants),
  • vous saurez évaluer le coût de chaque solution et les modes de financement possibles. 

Profitez de notre offre découverte : un entretien téléphonique de 30 minutes pour vous aider à identifier la meilleure solution résidentielle pour vos besoins. Un entretien confidentiel, gratuit et sans engagement avec Estelle BELIN-FRANCOIS, agent immobilier experte en solutions de logement pour les seniors.

Je m’inscris

    Estelle Belin-François, spécialiste de l’immobilier pour seniors, est la directrice de l’agence Envie d’Ailleurs.
    habitat participatif