Béguinages pour seniors : un habitat participatif et solidaire

Les béguinages sont connus comme un type de logement destiné aux personnes âgées. Au Moyen Âge, les béguinages accueillaient des femmes célibataires ou veuves, des béguines, qui cherchent un endroit sécurisé pour vivre. De nos jours, l’isolement des personnes âgées et le désir du maintien à domicile remettent au goût du jour les béguinages pour seniors. Trouvez ci-après des informations pour préparer au mieux votre projet de vie dans un béguinage.

Les béguinages pour seniors, c’est quoi ?

De nombreux anciens béguinages se trouvent dans le nord de la France. Il s’agit d’ensembles de maisons individuelles et de bâtiments communs rassemblés dans un espace clos. Les béguines vivaient en autonomie dans leur logement et profitaient des services comme la laverie ou la boulangerie.

Le béguinage d’aujourd’hui : un habitat inclusif pour seniors

Un béguinage est un ensemble de 10 à 25 logements à vocation sociale.

  • Ces maisons ou appartements de plain-pied sont conçus pour accueillir des personnes âgées autonomes ou en perte légère d’autonomie.
  • Les béguinages pour seniors se trouvent souvent en centre-ville pour faciliter la rencontre des résidents avec les habitants.
  • L’accès aux espaces partagés développe des liens sociaux et la solidarité entre résidents.

Béguinage pour seniors : les conditions d’admission

Géré par une société privée ou par des associations, le béguinage solidaire propose des logements à des seniors dont les revenus ne dépassent pas un certain seuil. Pour vivre dans un béguinage, les résidents peuvent être seuls ou en couple. Il n’existe pas de limite d’âge pour prétendre à une place dans une résidence de service pour senior de type béguinage.

Quels sont les apports des béguinages pour seniors ?

De plus en plus de seniors privilégient le maintien à domicile. Mais parfois, l’état de santé ou l’isolement les poussent à chercher une nouvelle solution de logement.

Autonomie et entraide : un mode de vie basé sur le lien social

Le béguinage présente une solution alternative intéressante à la maison de retraite ou à l’EHPAD. Dans un béguinage, vous disposez de votre propre hébergement. Vous bénéficiez également d’entraide entre résidents. Évoluer au sein d’un groupe bienveillant aide à bien vieillir.

Un éventail de services pour une meilleure qualité de vie

Les résidences pour seniors de type béguinages proposent de nombreux services pour favoriser la vie sociale, mais aussi le bien-être des résidents. Les lieux de partages sont nombreux. Ils permettent aux résidents qui le souhaitent de rompre son isolement.

Comment préparer son arrivée dans une béguine pour seniors ?

Vous avez un projet d’acheter ou de louer un logement situé dans un béguinage. Des préparations minutieuses doivent être mises en place pour réussir ce choix de vie et profiter des avantages du concept de béguinage.

Choisir un béguinage pour seniors adapté à votre situation

Le choix du logement participatif et solidaire est primordial. Le béguinage pour senior doit correspondre à vos aspirations : lieu géographique, services proposés ou type de logement.

Préparer les demandes d’aides financières

L’accès à un béguinage solidaire ouvre droit à des aides financières :

  • APL ou aide personnalisée au logement ;
  • ALS ou allocation de logement sociale ;
  • APA ou allocations personnalisées d’autonomie.

Vérifiez auprès de chaque organisme pour vous assurer de votre éligibilité.

Poursuivez votre recherche :

Comment emménager dans béguinage ? 

Vous envisagez sérieusement de déménager pour aller en béguinage, mais les difficultés sont insurmontables. 

  • Comment vendre votre logement au bon prix.
  • Comment trouver la résidence la plus adaptée à votre situation, bien située et pas trop chère.
  • Comment gérer toutes les démarches administratives.

Ne perdez plus de temps à chercher dans votre coin. Je peux vous aider à trouver le lieu de vie qui vous convient vraiment. En travaillant pour des retraités comme vous, j’ai créé un programme adapté à votre situation : l’accompagnement au changement de lieu de vie. 

Grâce à l’accompagnement au changement de lieu de vie, 

  • vous allez identifier la meilleure solution résidentielle pour vos besoins,
  • vous saurez quelles sont les possibilités dans votre région (ou celle de vos enfants),
  • vous saurez évaluer le coût de chaque solution et les modes de financement possibles. 

Profitez de notre offre découverte : un entretien téléphonique de 30 minutes pour vous aider à identifier la meilleure solution résidentielle pour vos besoins. Un entretien confidentiel, gratuit et sans engagement avec Estelle BELIN-FRANCOIS, agent immobilier experte en solutions de logement pour les seniors.

Je m’inscris

     

    Estelle Belin-François, spécialiste de l’immobilier pour seniors, est la directrice de l’agence Envie d’Ailleurs.
    beguinage seniors