Focus sur les résidences services seniors : un hébergement alternatif en plein essor

Domitys, les Sénioriales ou encore les Jardins d’Arcadie, les résidences services seniors ont la cote auprès des personnes du 4e âge, la génération Silver Eco. Avec près de 800 logements en France, les seniors plébiscitent ce type d’hébergement alternatif. Pourquoi ? Les réponses avancées sont sans appel. Élire domicile dans une résidence services senior permet de :

  • lutter contre l’isolement ;
  • créer du lien social ;
  • encourager l’autonomie.

Ces résidences conviennent aux seniors retraités autonomes, seuls ou en couple. Si ce profil vous correspond, une vie dans un espace convivial et sécurisé, entre le maintien à domicile et une maison de retraite médicalisée, vous attend.

Résidences services seniors, quelles sont les spécificités de ce type de logements ?

Les résidences services seniors sont des logements privatifs disponibles à la location ou à l’achat. Appartements ou petites maisons, elles se destinent à des résidents autonomes ou semi-autonomes. Une résidence service senior s’apparente à un village en zone rurale et à un immeuble collectif en centre-ville. Maintenir l’indépendance en privilégiant la qualité de vie des résidents, tel est le but de ce type d’établissement.

Les types de logements disponibles en résidences services seniors

En fonction des régions et des prestataires, l’offre d’une résidence services senior va du studio au T3, en appartement ou villa. L’hébergement dispose d’un parking, d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin privatif. Le logement est aménagé pour préserver au maximum l’autonomie et la sécurité des résidents. Il est meublé ou alors aménagé avec vos meubles selon vos goûts pour bénéficier d’un lieu de vie chaleureux comme à la maison.

Une offre avec des services collectifs ou à la carte

Si votre choix de lieu de vie se porte sur une résidence services senior c’est avant tout pour le lien social mais aussi son offre d’accompagnement. Avec la location ou l’achat de votre hébergement, des services collectifs sont inclus comme :

  • les activités de bien-être ou de sport ;
  • les animations et les jeux ;
  • le service d’accueil et de sécurité (téléassistance) 24 h/24 et 7 j/7.

D’autres services sont accessibles en supplément comme :

  • la blanchisserie ;
  • le service à la personne : aides ménagères, livraison de courses ;
  • l’assistance médicale, etc.

La résidence services senior, est-ce un hébergement adapté à votre situation ?

Si votre logement actuel est trop vaste et inadapté, si la solitude vous pèse, alors les résidences services seniors sont peut-être la solution pour votre nouveau projet de vie. Alliant confort, sécurité et vivre ensemble, cet hébergement dispose de nombreux atouts :

  1. Rompre l’isolement avec la rencontre d’autres seniors grâce à des activités et animations conviviales.
  2. Conserver votre autonomie et votre mobilité à l’intérieur comme à l’extérieur de la résidence.
  3. Accueillir vos proches comme à domicile.
  4. Bénéficier d’un logement parfaitement sécurisé et aux normes.

Loin d’un établissement médicalisé type EHPAD mais proche de votre vie d’avant, les résidences services seniors favorisent les échanges et préservent l’intimité des résidents. Votre animal de compagnie fait aussi partie de l’aventure.

Comment anticiper votre séjour dans une résidence services pour seniors ?

Anticiper une location ou un achat dans une résidence services senior revient à se poser les bonnes questions pour bien choisir votre logement. Il faut évaluer la situation géographique, le type de résidence ou encore les services proposés. Visitez le lieu seul ou avec vos proches. Étudiez la proximité de la résidence avec les commerces, les hôpitaux et les transports. Un séjour d’essai d’une semaine est souvent proposé par les résidences pour juger si l’offre vous convient. Prenez le temps de comparer chaque établissement et d’étudier les devis.

Les tarifs d’une résidence services senior

Les tarifs des résidences services seniors varient en fonction du type de logement mais également des services proposés de base ou en option avec l’hébergement. Il nous est difficile de donner des prix sans devis. En moyenne, le prix des résidences services seniors évolue de 800 € pour un studio à 2 000 € pour les appartements T3 ou une petite maison.

Les aides possibles avec un logement dans une résidence services senior

En France, vous pouvez bénéficier d’aides financières avec la location ou l’achat d’une résidence services senior. Les résidents en location peuvent solliciter l’allocation personnalisée au logement ou encore l’allocation de logement social. Les seniors propriétaires d’un hébergement peuvent réduire le coût de l’emprunt avec des aides de la CAF. Si vous avez droit à domicile à un service d’aide ménagère, vous continuez à en bénéficier dans les résidences services seniors.

Poursuivez votre recherche :

Comment emménager dans une résidence services seniors ? 

Vous envisagez sérieusement de déménager pour aller en résidence services seniors, mais les difficultés sont insurmontables. 

  • Comment vendre votre logement au bon prix.
  • Comment trouver la résidence la plus adaptée à votre situation, bien située et pas trop chère.
  • Comment gérer toutes les démarches administratives.

Ne perdez plus de temps à chercher dans votre coin. Je peux vous aider à trouver le lieu de vie qui vous convient vraiment. En travaillant pour des retraités comme vous, j’ai créé un programme adapté à votre situation : l’accompagnement au changement de lieu de vie. 

Grâce à l’accompagnement au changement de lieu de vie, 

  • vous allez identifier la meilleure solution résidentielle pour vos besoins,
  • vous saurez quelles sont les possibilités dans votre région (ou celle de vos enfants),
  • vous saurez évaluer le coût de chaque solution et les modes de financement possibles. 

Profitez de notre offre découverte : un entretien téléphonique de 30 minutes pour vous aider à identifier la meilleure solution résidentielle pour vos besoins. Un entretien confidentiel, gratuit et sans engagement avec Estelle BELIN-FRANCOIS, agent immobilier experte en solutions de logement pour les seniors.

Je m’inscris

    Estelle Belin-François, spécialiste de l’immobilier pour seniors, est la directrice de l’agence Envie d’Ailleurs.
    Résidences services seniors