Les MARPA, une solution de résidence pour seniors avec maintien de l’autonomie

Des solutions de résidences alternatives existent pour les seniors avec la volonté de laisser le libre choix à la personne âgée. Le maintien à domicile reste le souhait de la grande majorité des seniors quand la maison de retraite ou un établissement spécialisé comme l’EHPAD effraient. Les enjeux du bien vieillir reposent sur la préservation de l’autonomie et l’interaction avec les autres pour pallier la solitude en milieu rural notamment. C’est dans ce contexte de nouveaux modes de cohabitation et de services aux séniors, que sont créés en 1985, par la MSA, les MARPA. Passons en revue les spécificités d’une maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie. Avec un réseau de 200 maisons réparties sur tout le territoire national, un établissement d’autonomie se trouve forcément près de chez vous.

Une Maison d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie, qu’est-ce que c’est ?

Les MARPA sont des maisons de vie pour personnes âgées autonomes ou avec une perte d’autonomie légère. Elles ne sont pas des résidences médicalisées. Les maisons sont implantées en milieu rural ou péri-urbain. Le but d’une MARPA ? Maintenir la vie comme à la maison avec un projet d’accompagnement social. L’accueil des résidents est temporaire ou sur le long terme.

Le fonctionnement d’une MARPA

La structure accueille de 20 à 25 résidents. Elle comprend des logements privatifs, du studio au T2, de plain-pied ou en R + 1, avec terrasse et jardin. Les résidents sont libres d’aller et venir et d’accueillir proches et amis. Des espaces de vie collective et sociale sont disponibles. Des services à la personne sont proposés comme la restauration ou des animations. Un personnel (un responsable, une infirmière, etc.) réactif et compétent est à disposition des résidents.

La charte des résidences

Les MARPA disposent d’une charte composée de 8 articles où le lien social, l’accompagnement des seniors et le cadre de vie “comme à la maison” sont le fondement. Chaque maison bénéficie d’un label de la MSA.

Une MARPA est une solution d’hébergement adapté pour vous

Que vous viviez seule ou en couple, une question légitime se pose. Est-ce qu’une structure comme une Maison d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie est faite pour vous ? Oui si recherchez un hébergement avec des loyers encadrés aux tarifs maîtrisés. Mais pas que…

Un établissement où règne bien-être, convivialité et indépendance

Vous l’avez compris, les résidents de ce type d’établissement sont autonomes. Ce qu’ils recherchent avant tout c’est la convivialité d’un lieu de vie où se côtoie l’indépendance d’un chez soi et le vivre en collectivité. Vous restez actif et ouvert aux autres. Une MARPA s’attache avant tout au bien-être de ses résidents. Un projet d’accompagnement est proposé à chaque résident.

Les MARPA : un domicile personnel et des activités à la carte

En faisant le choix d’un logement dans une MARPA, vous aménagez l’espace selon vos goûts, avec vos meubles et objets. Même vos animaux de compagnie sont admis.Vous participez à des animations comme la chorale, les arts plastiques, les sorties culturelles. Vous prenez vos repas dans votre logement ou dans une salle commune chaleureuse.

Une résidence sécurisée avec un service de prévention

Si c’est votre santé qui est au cœur de vos préoccupations, sachez que la continuité des soins est une priorité dans les MARPA, tout comme la sécurité. Elle est permanente de jour comme de nuit avec un personnel formé et un service de téléassistance. Les logements sont aménagés pour les PMR.

Comment bien préparer votre projet de vie dans une MARPA ?

Estelle Belin vous conseille. Elle recherche la liste des établissements MARPA et les disponibilités dans votre région. Votre choix de vivre dans une MARPA doit être pleinement consenti, c’est un des prérequis.

Les modalités d’admission dans une MARPA

Vous devez tout d’abord être âgé de 60 ans et être à la retraite. Votre autonomie doit être comprise entre 6 et 4 de la grille d’évaluation AGGIR. L’admission dans la résidence de votre choix est possible en fonction des places disponibles. Votre demande est effectuée par vos soins ou celle de vos proches. Lorsque votre demande est acceptée, un contrat de séjour est mis en place avec les droits et obligations du résident et de la MARPA.

Le loyer et les aides dans une MARPA

La MARPA est gérée par une structure publique ou une association. Le loyer est encadré et les logements sont en principe conventionnés. Les résidents peuvent solliciter des aides comme l’APL ou l’APA. Le coût mensuel varie en moyenne de 1 100 € à 1 500 € en fonction du type d’hébergement et des services annexes souscrits. Il comprend le loyer, les charges et le service d’aide du personnel.

Poursuivez votre recherche :

Comment emménager dans une MARPA ?

Vous envisagez sérieusement de déménager pour aller en MARPA, mais les difficultés sont insurmontables. 

  • Comment vendre votre logement au bon prix.
  • Comment trouver la résidence la plus adaptée à votre situation, bien située et pas trop chère.
  • Comment gérer toutes les démarches administratives.

Ne perdez plus de temps à chercher dans votre coin. Je peux vous aider à trouver le lieu de vie qui vous convient vraiment. En travaillant pour des retraités comme vous, j’ai créé un programme adapté à votre situation : l’accompagnement au changement de lieu de vie. 

Grâce à l’accompagnement au changement de lieu de vie, 

  • vous allez identifier la meilleure solution résidentielle pour vos besoins,
  • vous saurez quelles sont les possibilités dans votre région (ou celle de vos enfants),
  • vous saurez évaluer le coût de chaque solution et les modes de financement possibles. 

Profitez de notre offre découverte : un entretien téléphonique de 30 minutes pour vous aider à identifier la meilleure solution résidentielle pour vos besoins. Un entretien confidentiel, gratuit et sans engagement avec Estelle BELIN-FRANCOIS, agent immobilier experte en solutions de logement pour les seniors.

 

Je m’inscris

    Estelle Belin-François, spécialiste de l’immobilier pour seniors, est la directrice de l’agence Envie d’Ailleurs.
    marpa